Glabageddon - Ecrasez-les tous !


F.A.Q.

FAQ SCi

La FAQ originale de SCi se trouve sur le site www.carmageddon.com.
Elle a été (péniblement) traduite par Marcel Mézigue

Q: Les textures du jeu sont bleues avec ma carte GeForce (Nvidia), et les drivers ont été actualisées.
R: Aller dans le menu affichage/avancé (display/advanced) et changer le réglage brouillard [fog setting], ou lancer TDR 2000 set-up et choisir Options d'affichage avancé, et changer le réglage brouillard pixel [pixel fog setting]
Q: Le jeu ne détecte pas ma carte video Voodoo 4.
R: Le jeu ne détecte pas spécifiquement cette carte, mais si vous sélectionnez Voodoo 5, le jeu tournera très bien. Des réglages spécifiques Voodoo 4 seront présents dans un patch (mais il s'agira pour l'essentiel de réglages voodoo 5)
Q: Les zombies sont invisibles, et quelques instrument du tableau de bord [HUD] ne sont pas affichés correctement.
R: Cela peut arriver avec les cartes Savage 4 ; récupérez les drivers les plus récents de www.s3.com et changez les réglages brouillard (voir ci-dessus). De plus, vous pouvez reconfigurer la carte avec le programme tdr2000 setup et ensuite la mettre comme carte par défaut.
Q: Qui distribue le jeu aux Etats Unis ?
R : Qu'est-ce que ça peut vous foutre petits fromages qui puent de français ?
Ça se passe là : www.xicat.com
Q: Le jeu se plante après quelques minutes, sans raison valable.
R: Probablement un programme résident en mémoire qui interfère. Assurez-vous qu''il n'y a aucun programme résident en mémoire tournant en tache de fond, cela devrait résoudre le problème. (en plus c'est vrai !)
Q: Le jeu est lent et tourne sur une machine supérieure aux recommandations.
R: Désactivez les ombres du terrain, laissez la distance d'affichage à une valeur raisonnable, et essayez de jouer à une résolution de 640x480 avec un niveau de couleur 16bit. Assurez-vous que tous les drivers de votre matériel sont les plus récents.
Q: Existe-t-il un patch sanglant ?
R: SCi n'a réalisé aucun patch sanglant pour TDR2000, essayez de chercher sur le web les différents patches faits par les nombreux sites de fans.
Q: Le jeu ne démarre pas, j'ai une carte Voodoo 2 ou Banshee
R: Assurez-vous que vous avez les derniers drivers de www..3dfx.com et reconfigurez la carte après avoir installé les drivers.
Q: Comment me connecter sur Internet ?
R: Il n'y a pour le moment aucun serveur, mais il y aura un patch qui ajoutera des possibilités multijoueur pour des connexions de modem à modem, ainsi que d'autres options. Restez à l'affût des nouveautés sur www.carmageddon.com.
Q: Les films (!) du début sont un peu saccadés.
R: C'est peut-être du à l'installation (essayez l'installation complète), ou à l'accès au disque dur. Faites en sorte (y'en a marre du 'assurez-vous' ndt) qu'il y ait beaucoup d'espace libre sur le disque dur, et qu'il soit régulièrement défragmenté.

FAQ Multi joueur

FAQ accompagnant le patch Nosebleed Pack (voir la page Téléchargement).
C'est toujours Marcel qui s'y colle à la traduc.

Q: Comment configurer le mode multi joueur ?
R: Aller dans la section multiplayer du menu principal. 4 types de liaison sont proposés :
  • IPX/SPX : pour les jeux en réseau local au protocol IPX/SPX (Novell quoi)
  • TCP/IP : à la fois pour les jeux en réseau local et sur internet
  • Serial link : connexion série avec un cable série reliant deux ordinateurs
  • Modem play : pour connecter 2 pc par modem via internet
Une fois que le mode est choisi, vous pouvez soit configurer un serveur soit vous connecter à un serveur.
Joining a server (se connecter à un serveur) :
Cliquer sur le bouton join. Sur l'écran apparaitront les serveurs disponibles avec le nom du serveur et le nombre de joueurs actuellement connectés. Pour rejoindre une de ces parties, cliquer sur le serveur auquel on veut se connecter.
Creating a server (créer un serveur):
Pour créer un serveur, cliquer sur le bouton create. Sur l'écran suivant, vous pourrez choisir quel type de partie vous voulez jouer. La section options permet de donner un nom au serveur, de donner un temps limite pour les niveaux et paramétrer les tours (le nombre de tours ?) et la grille de départ. Une fois ce paramétrage fait, cliquer sur create pour démarrer le serveur.
Game Types (types de jeu) :[pourquoi je me fatigue : c'est dans le manuel qu'ils ont en français et moi pas]
Free for all
Destruction à volonté [traduction au pif] dans des arènes de circuits restreints. Détruire quelqu'un fait gagner un point, être détruit en fait perdre un.
Death Race
Une course sur l'un des circuits de TDR2000. Trois points pour le premier arrivé, 2 pour le second et 1 pour la troisisème place. Détruire quelqu'un fait gagner un point et être détruit en fait perdre un.
Knock Out Race
Pareil que Death race, sauf que le dernier explose chaque fois que le leader termine un tour.
British Bulldogs
Les joueurs doivent aller d'un bout à l'autre du circuit bulldog dans un temps limité, en évitant le king bulldog. Le king bulldog doit toucher les autres joueurs, qui deviennent alors des bulldogs et aident le king bulldog. Quand tous les joueurs sont devenus bulldogs, le jeu redémarre et un nouveau bulldog king est choisi. Les joueurs gagnent des points lorsqu'il rejoignent les zones neutres, à l'un ou l'autre bord de la carte, et le king bulldog gagne des points en touchant des joueurs. Cette partie ne peut se jouer que sur le circuit British bulldog.
Hot Nut
Un joueur a une bombe, qui peut être transmise à un autre joueur en le touchant. Quand le compte à rebours arrive à zéro, la bombe explose, détruisant son possesseur du moment. On gagne des points en passant la bombe quand le compteur est en dessous d'une certaine limite, et on en perd en recevant la bombe ou en étant détruit quand celle-ci explose.
Fox and Hounds
Un des joueurs est le renard (fox) et doit éviter d'être touché jusqu'à ce que le compte à rebours soit écoulé. Si ils sont touchés, le joueur qui les a touché devient le renard [cette phrase c'est n'importe quoi] et le chrono redémarre.

Caractéristiques du mode multi joueur
IP addresses (Adresses IP)
Si vous connaissez l'adresse IP d'un serveur, vous pouvez entrer l'adresse dans cette rubrique pour vous connecter directement au serveur. Pour trouver votre adresse IP, essayer de lancer winipcfg.exe depuis la commande Démarrer/Exécuter (win)
Serial Link Play (jeu en connexion série)
Assurez-vous que les options de connexion série de TDR2000 correspondent avec celles de votre machine, en particulier la configuration de votre port série. En général il vaut mieux laisser le taux de transfert et autres paramètres par défaut. Si vous avez des problèmes, essayez de lancer dxdiag.exe afin de tester votre connexion série.
Modem Play (jeu par modem)
Le joueur se connectant doit composer le numéro du modem hôte. Une fois fait, le nom du serveur doit apparaitre sur l'écran de connexion.
Client-Server Option
A utiliser si vous constater des ralentissemnts (lag) dans un jeu en réseau ou si vous êtes connecté à des modems plus lents. Indispensable si vous vous connectez par internet.
Q: Comment définir un temps limite dans une partie multi joueur ?
R: Dans l'écran des options de création de serveur il y a une option time limit. Vous devez la valider en entrant une valeur entre une et dix minutes. Dans les parties 'knock out race', 'death race' and 'free for all.', le temps limite est défini pour le niveau. Le temps limite atteint, le niveau est terminé. Dans des parties 'hot nut' ou 'fox and hounds', le temps correspond au compte à rebours de la bombe et du temps limite pour le renard.
Q: Pourquoi est-ce que je n'obtiens pas la voiture que j'ai choisie ?
R: Parce que le serveur est configuré en voiture aléatoire ou en jeu de voitures. C'est donc le serveur qui choisit une voiture pour vous. Ceci peut être modifié sur l'écran options.
Q: Que signifie wasted limit (limite de destruction) ?
R: Le nombre de morts nécessaires pour finir le niveau. C'est le nombre de morts qui importe pas le nombre de points, mais si vous aves un nombre de points négatif ou avez été détruit, vous devrez détruire plus d'adversaires pour finir le niveau
Q: Peut-on ajouter des piétons ou zombies dans une partie multi joueur ?
R: Non
Q: J'ai des ralentissements (lags) quand je joue une partie.
R: Assurez-vous qu'aucun programme résident ne tourne en tache de fond. De plus, essayez de basculer le mode client/serveur, et diminuez les caractéristiques graphiques du jeu.
Le serveur de la partie doit avoir des caractéristiques au moins égales aux spécifications demandées par le jeu, une machine trop lente pouvant créer des lags pour les joueurs.
Q: Comment est-ce que je dois configurer un serveur dédié au jeu ?
R: Créer un raccourci pour TDR2000 et ajouter -cr -d -co -cs à la ligne de commande. Cela permettra d'utiliser les options déjà définies dans le paramétrage de jeu multi joueur.
Voici les options de la ligne de commande pour le jeu :
-profile(w)
Reprofile system
-setup(s)
Access setup dialog
-fulltextures(f)
Use fullsize textures
-join(j) "IP address"
Se connecte à une partie à l'adresse IP spécifiée
-create(cr)
Crée un serveur TCP/IP
-clientserver(cs)
Spécifie le mode client/server
-dedicated(d)
Spécifie le mode serveur dédié
-console(co)
Spécifie le mode de sortie console
-gamescript(g) "FileName.txt"
Indique le script de jeu à utiliser
-maxDataRate(mdr) [value]
Spécifier la configuration du taux de transfert
-dataRateFalloff(drfp) [value]
 
-debugFile(df) "FileName.txt"
Indique lun autre nom de fichier pour dbg.txt (fichier debug)
-optionsFile(of) "FileName.txt"
Spécifie un autre nom de fichier pour options.txt
-serverName(sn) "ServerName"
Indique le nom du serveur

Envoyez, svp, vos questions et problèmes au support service technique SCi : Email - techsupport@sci.co.uk.
Ou par téléphone : +44 0(207) 228 3543 (lun-ven 09:30-18:00 GMT)

Thanks to everyone at Torus for all their hard work on getting the new levels done and a special thumbs up to Andrew Scott for slogging on to the bitter end.

FAQ fr

Questions posées sur le forum TDR2000 de jeuxvideo.com ou que j'ai recues sur mon email.

Q: Le jeu est sorti ? Où est-ce qu'on peut le trouver ?
R: En magasin en France, il semble bien que la réponse soit : nulle part ! Le jeu est soit inconnu, soit pas sorti, soit sortira pas parce que trop violent. On peut l'acheter en Belgique, ou en ligne, www.sci.co.uk, blackorange.com, www.digitall.fr ou jeuxvideo.com par exemple. N'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages et référence à ce sujet (mail).
Chez SCi, cela m´avait coûté tout de même 37,49 £ (7.5 de port). Je l´ai reçu trois jours après en recommandé, en version anglaise mais sanglante.
Q: C'est lent ! Comment supprimer les ralentissements
R: Lire la réponse de la faq SCi ci-dessus à ce propos ; je rajoute qu'il faut un swap (fichier d'échange) d'au moins 200 Mo (c'est surtout utile pour le temps de chargement d'une course) et aussi une bonne config, supérieure aux recommandations.
Q: J´aimerais savoir s´il existe déjà un patch pour carmageddon TDR 2000 afin de remplacer ces pauvres zombies par des humains.
R: D'après le service technique de SCi, le patch pour la version anglaise devrait marcher avec la version française. A essayer...
Ce faisant vous ne pourrez pas récupérer vos sauvegardes et il vous faudra reprendre le jeu depuis le début.
Pour trouver le patch, allez sur la page Téléchargement.
Q: J'arrive pas à finir une mission/course. Comment avoir plus de temps ? Comment stopper le compte à rebours ?
R: Il existe plusieurs possibilités : modifier le temps imparti pour une course, recevoir plus de temps au passage des points de contrôle, passer en mode console et ajouter du temps ou geler le chrono.
Tout cela est expliqué dans la page Triche.
Q: Les missions me font chier ! Je ne veux faire que les courses comme dans Carmageddon 1. Comment virer ces saloperies de missions ?
R: Voir la réponse ci-dessus. En particulier la commande 'endlevel' sous console qui permet de finir victorieusement une mission et donc de passer aussitôt à la course suivante.
Q: Comment accède-t-on au mode console ? C'est quoi la touche ~ tilde ?
R: Cette touche permet d'accéder au mode console pour les claviers américains qwerty. Pour les claviers français, utilisez la touche ² (en haut à gauche du 1, sous la touche 'Echap')
Q: Le cheat addPowerUp marche pas ! Il me répond à chaque fois PowerUp not found.
R: Voir la rubrique Triche pour les détails et commandes sous console.
En ce qui concerne ce problème bien particulier, voici la réponse : ça marche très bien avec l'article 'Turbo !'. Et pourquoi lui et pas les autres ? Parce que c'est le même nom en anglais et en français (à un espace près). Donc...
Il faut entrer les articles en français (pour ceux qui ont une version française, évidemment).
Ainsi, pour arrêter le chrono, il faudrait taper : addPowerUp Chronomètre gelé !
J'ai bien dit il faudrait, car en fait c'est pas possible ! Les minuscules accentuées ne passent pas ; et pas question de faire un alt+0233 ou autre truc de ce genre, le jeu gère directement le clavier sans se préoccuper du driver clavier de win.
Et si on tape sans les accents "addPowerUp Chronometre gele !" ?
Marche pas non plus ! Il faut taper les noms exactement comme ils ont été définis. La liste des articles se trouve ici
Ben alors, comment on fait ?
On change les valeurs directement dans le fichier texte décrivant les articles, à savoir :
  • Aller dans le dossier assets/Strings/Fre
  • Editer le fichier PowerupStrings_FRE.txt (avec Notepad ou n'importe quel éditeur de texte)
  • Modifier les noms d'article de sorte qu'il n'y ait plus de minuscules accentuées.
    Vous pouvez vous contenter de ne modifier que ceux que vous envisager d'utiliser en mode console.
    par exemple : "Chronomètre gelé !" devient "Chronometre gele !"
  • Sauvegarder
  • Relancer le jeu
Ça ne marche pas ! Juste avant de lancer le jeu, après avoir tout charger (instr de la mort etc...), j'ai un beau message d'erreur incriminant justement le sus-dit fichier !
On va réinitialiser la config. Soit en passant par l'option 'Profile' du menu windows de TDR2000 soit en lançant la commande : "TDR2000.exe -w" (voir ci-dessous)
Ça ne marche toujours pas (en fait ça marche, je dis ça juste pour causer)
Il faut réinstaller le jeu.
  1. Sauvegardez vos affaire personnelles : voitures, skins, etc, et surtout vos sauvegardes (dossier save dans le dossier d'installation de TDR 2000)
  2. Désinstallez TDR 2000, en passant par le désinstallateur du jeu, qui se trouve dans le même groupe de programme que le setup TDR 2000, le readme, etc...
  3. Supprimez le dossier où était installé TDR 2000
  4. Démontez le disque dur, nettoyer à l'eau de javel la partie où était installé le jeu (regarder par transparence). Bien rincer à l'eau claire, sécher au sèche-cheveux (le décapeur thermique n'est pas recommandé). Remonter le disque dur.
  5. Là, un petit redémarrage de win ne devrait pas faire de mal
  6. Réinstallez TDR 2000, full install (remarque : ça marcherait peut-être aussi en install minimale, je n'ai jamais essayé)
    ATTENTION ! Ne pas relancer le jeu à la fin de l'install
  7. Si ça vous chante, faire un listing complet des fichiers, histoire de garder la trace des futures modifs et bidouillages :
    Par exemple sous dos : dir /s /o:en > tdr2000.lst
  8. C'est ici qu'il faut intervenir, avant le premier lancement du programme. Modifiez les noms d'articles dans le fichier string avant le 1er lancement du jeu (voir le mode opératoire ci-dessus).
  9. Restaurez vos petites affaires personnelles
  10. Lancez TDR 2000 (qui passe par le setup)
Voilà, y'a plus qu'à essayer
Q: J'ai téléchargé le nosebleed patch, et après l'instal (en full) j'installe le patch. Pendant le chargement d'une nouvelle partie, j'ai ce message d'erreur: "Application exeption: AssetMGR_Prioritycombined::get : Asset not found 'HUD PowerupIcons.tx'"
Ou encore : Depuis que j'ai installé le nosebleed patch, je n'arrive plus à lancer le jeu : il ne reconnait pas le cd (alors que ça marchait parfaitement bien avant).
R: Il s'agit (presque) assurément d'une copie du jeu ; pour que que celui-ci puisse être lancé en shuntant le contrôle du cd, il faut utiliser un lanceur (tdr2000.exe) cracké. Après l'installation du patch, si on utilise le lanceur cracké, il ne reconnait pas ses petits et on a droit au premier message d'erreur (Hud_PowerupIcons.tx se trouvait dans assets\stuff\hud.pak. Dans la version upgradée nosebleed, il n'y a plus ce fichier, mais cinq autres : Powerups1.tx..Powerup5.tx), et si on utilise le nouveau tdr2000.exe patché, celui-ci contrôle le cd et le rejette.
Il faut donc trouver un nouveau lanceur cracké pour la version patchée (ça existe ?), ou mieux : acheter l'original...
Q: Comment réinitialiser la config du jeu, comme lorsqu'il vient d'être installé avant le premier lancement, pour que le programme repasse par la phase de détection du matériel comme la carte video, etc...
R: Dans le menu windows de TDR2000, lancer le "TDR20000 Setup" puis cliquer sur "Profile"
Si vous n'avez pas accès à ce menu, tapez en ligne de commande : TDR2000.exe -s.
Vous pouvez aussi lancer directement le "Profile" en ligne de commande : TDR2000.exe -w.
Q: Ça faisait un petit moment que je n'avais pas joué à TDR2000, et maintenant quand je le lance j'obtiens un message d'erreur dans une boîte de dialogue : "Failed to create 3D Device". Comment je fais ?
R: Probablement un DirectX pas en concordance avec les drivers de la carte video (il est probable qu'un dxdiag.exe coincerait sur le test Direct3D) ; cela arrive fréquemment quand on passe (parfois involontairement en installant un nouveau jeu par exemple) à une nouvelle version de DirectX.
Il faut soit revenir en arrière au niveau de DirectX (hem), soit mettre à jour les drivers de la carte video.
Q: Je voudrais envoyer une question.
R: Y'a qu'à cliquer : mail

Questions ouvertes

Questions que je me pose tous les soirs avant de m'endormir, et pour lesquelles je n'ai pas de réponse.

N'hésitez pas à m'envoyer les votres : mail

Les 6 quartiers d'Hollowood

Cartouche Hollowood Quelqu'un a-t-il réussi à déchiffrer le cartouche de la carte Hollowood ?
Il s'agit probablement de la description des 6 quartiers, sites, décors, de ce premier monde du jeu, mais ça dit quoi...

Ligne2 A la loupe, les deux lignes décrivant le deuxième site. Ça ressemble à : "2. The Wild West is back ...", ce qui correspond bien au site 2 de la mine d'or, indiens etc...
Qu'en pensez-vous ?

L'icône perdue

icône powerup inconnue Je n'ai pas réussi à identifier cette icône d'article (powerup). Si vous savez à quoi elle correspond, ou si vous l'avez déjà vu pendant le jeu, écrivez-moi dans quelles circonstances (mail).

Les articles introuvables

Certains articles existe(rai)nt, mais je n'ai pas réussi à mettre la roue dessus.

Piétons dansants ! (Groovin' pedestrians!)
A priori il y en a un en 2R1, 1ère course du deuxième monde, "Taudis - Slummer Time Blues". Ce bonus était l'un des plus rigolo de Carm2, j'aimerais bien revoir ça.
Piétons éméchés ! (Piss-artist pedestrians!)
Il y en a un en 2R3, "Taudis - Assassinat", et un en 4R2, "HiRise - Tequila HiRise"
Chronomètre gelé !(Timer frozen!)
Incroyable ! Il y aurait deux articles gel de chrono, tous les deux en 3R1, "Les docks - Ralentis !". Avec un effet similaire à celui en mode console ?
Chronomètre dégelé !(Timer thawed!)
Encore plus incroyable ! Il y aurait deux dégels de chrono, tou s les deux en 4R2, "HiRise - Tequila HiRise".
Force d'att. max !(Max offensive!)
Vous les avez trouvé ? Il y en a un dans chacune des trois dernières missions du dernier monde, "Etat policier"


Les essais avec addPowerUp en mode console, font bien apparaître les icônes correspondantes, mais pas d'effet visible...

Behemoth

D'où sort-il ce mot, hein ?


glab