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Triche (Cheats)

Packrat2

Cet utilitaire fait partie du SDK. Vous pouvez le télécharger seul sur la page Téléchargement.

Il sert à manipuler les fameux fichiers pak qu'on retrouve un peu partout. Permet d'ouvrir, extraire supprimer un ou des fichiers d'un pak, ajouter un ou des fichiers dans un pak

J'explique ici comment l'utiliser pour modifier des fichiers à l'intérieur d'un pak, ce qui est la base des cheats de la rubrique suivante.

Exemple : modifier le fichier difficulty.txt se trouvant à l'intérieur de assets/CARMA.pak

  1. ouvrir le fichier carma.pak avec packrat2
  2. sélectionner le fichier difficulty.txt en cliquant dessus ; pour en sélectionner plusieurs, utiliser les touches Ctrl et Shift comme dans l'explorateur.
  3. File/Extract : cliquer dans l'arboresence le dossier dans lequel sera extrait difficulty.txt. Ici assets, par exemple.
  4. ranger packrat2 (réduire)
  5. avec un éditeur de texte quelconque, notepad par exemple, modifier le fichier difficulty.txt et sauvegarder.
  6. retourner dans packrat2-carma.pak
  7. sélectionner difficulty.txt puis File/Delete ; confirmer. Le fichier difficulty.txt disparait de la liste.
  8. retourner dans l'explorateur, sélectionner le difficulty.txt modifié et faire un tirer-déposer sur packrat2-carma.pak :
    • cliquer sur difficulty.txt et maintenir
    • amener le pointeur souris sur packrat2-carma.pak ranger dans la barre de tache ; attendre en maintenant le clic
    • le programme packrat2 s'ouvre au milieu de l'écran : y amener le pointeur de souris, clic toujours maintenu
    • relacher le clic
    • confirmer (compress difficulty.txt) : Yes
      Le fichier difficulty.txt réapparait dans la liste
  9. Eventuellement supprimer le fichier difficulty.txt dans le dossier assets où il n'a plus lieu d'être
  10. fermer packrat2

Voilà. Pas si compliqué !

Ne vous fiez pas à l'option Add de Packrat2

Trainer

Un trainer vous permettra de visiter chaque circuit sans vous soucier du chrono

Geler le chrono dans une course gratuite (free race)

Pas besoin de Packrat2.exe pour ce cheat ultra simple, que je n'ai jamais essayé vu que je ne joue jamais en gratuit.

  1. Editer le fichier asset/options.txt
  2. Mettre 0 à la place de 1 à la ligne USE_TIMER 1
  3. Sauvegarder

Trop fastoche

Bénéficier d'un temps très long pour effectuer une course (race).

  1. avec packrat2 extraire le fichier races.txt de assets/carma.pak
  2. éditer le avec un éditeur de texte quelconque, notepad par exemple.
  3. modifier le temps de chaque course (ligne TIMER)
    Par exemple, pour la course 1 d'Hollowood ça se présente comme ceci :
    //=============================================================================
    // Hollowood 
    //=============================================================================
    RACE
      TRACK "Hollowood_Race1"
      NAME "Hollowood_Race1"
      TYPE 31                                       // Type of race
      TIMER 150.0 120.0 70.0                        // Seconds
      LAPS 4
          
    Les trois valeurs correspondent aux temps attribués pour chaque niveau
    Par exemple, pour avoir 15000 secondes pour le niveau 1 :
      TIMER 15000.0 120.0 70.0                      // Seconds
          
  4. réintégrer races.txt dans carma.pak

Voilà, y'a plus qu'à essayer

Bénéficier d'un temps très long pour effectuer une mission

Là c'est un peu plus compliqué, il va falloir intervenir pour chaque mission dans un fichier différent.
Je prends en exemple la mission 1 de Hollowood, Send in the Sharks.

  1. Avec packrat2.exe extraire le fichier .opt de Assets/Tracks/Hollowood_Mission1/HOLLOWOOD_MISSION1.pak
    Dans notre cas, le nom est : Hollowood_Mission1_Script.opt
  2. Editer ce fichier
    Voici à quoi il ressemble :
     
    CLIP_DISTANCE_FORCUTSCENE 1500.0
    GAME_TIME 270 240 210 
    TIME_TO_BOMB 120 90 60
    FUSE_TIME_ON_BOMB 6.0 6.0 6.0
    TIME_TO_PUSH_SWITCH 150 120 90
    
    BOMB_KILOTONS 40
          
  3. Modifier les temps de chaque étape de la mission (4 étapes pour celle-ci)
  4. réintégrer le fichier .opt dans son .pak

Gagner plein d'argent (dans le jeu, pas dans la vraie vie)

Y'a sûrement plusieurs moyens d'y arriver, celui que j'expose a le mérite d'être simple.

  1. éditer le fichier difficulty.txt de assets/carma.pak
    Voici à quoi ça ressemble :
    DIFFICULTY
            PED_CREDITS             350 300 280
            PED_TIME                2 2 2
            CHECKPOINT_CREDITS      2000 1500 1400
            CAR_DAMAGE_CREDITS      30 20 15 
            CAR_DAMAGE_TIME         1.0 0.75 0.5
            CAR_WASTE_CREDITS       3300 2400 1600
            CAR_WASTE_TIME          30 30 30 
            CUNNING_STUNT_BONUS     5000 4000 3000 
            REPAIR_COST             20 30 40
            RECOVER_COST            2000 3000 4000
    
            APO_COST_ARMOUR         25000 35000 50000
            APO_SLOT_COST_ARMOUR    15000 25000 35000
            APO_TRADEIN_ARMOUR      25000 20000 30000
    
            APO_COST_POWER          30000 40000 55000
            APO_SLOT_COST_POWER     20000 30000 40000
            APO_TRADEIN_POWER       30000 25000 35000
    
            APO_COST_OFFENSIVE      35000 45000 60000
            APO_SLOT_COST_OFFENSIVE 25000 35000 45000
            APO_TRADEIN_OFFENSIVE   30000 30000 40000
    END
          
  2. modifier les valeurs PED_CREDITS et CHECKPOINT_CREDITS
  3. réintégrer difficulty.txt dans carma.pak

Voilà, vous pourrez très vite acheter tout ce que vous voulez.


Mode console

Voici la liste des commandes "console". Le mode console (clavier azerty) s'active en appuyant sur la touche ², en haut à gauche du clavier, sous la touche 'Echap'. Pour les claviers qwerty, il s'agit de la touche tilde.

Les codes sont sensibles à la casse maj/min, il faut donc les entrer tels que.

Les voitures ai sont, amha, les adversaires, les flics, les killer cars. Rien à voir avec les drones, ces voitures qui se contentent de klaxonner quand on leur rentre dedans et qui ne donnent aucun signe d'intelligence, même artificielle.

Beaucoup de choses à expérimenter la-dedans !

openLevelsGuv
Accède à tout type de niveau
adventure
Affiche des info et passe dans une sorte de mode dialogue ; pour en sortir : exit
version
Affiche la version du jeu
hereComesTrouble
Valide les codes triche. Commande à taper avant celles ci-dessous.
wasted
Détruit la bagnole.
invincible
Plus aucun dommage ne peut être subit.
campos
En mode camera souris permet de se déplacer à un point sur la carte en donnant ses coordonnées (va falloir essayer ça !). Le tout est de savoir comment passer en mouse cam (rien à voir avec la touche L).
ai [on/off]
Stoppe/relance les voitures ai.
powerups [on/off]
Articles visibles ou non.
sfxinfo
Affiche le nom du fichier son qui est joué. Le nom (comme pour les voitures quand on appuie sur N) s'affiche au dessus de l'objet-personnage auquel il est lié.
setshitter
Permet de placer des micros.
peds [on/off]
Fait disparaitre/apparaitre les piétons.
ai waste
Descend l'état des voitures ai à 2%.
setCarAPO
Monte l'APO (Armure, Puissance, Offensive) maximum (30 30 30).
lastcheckpoint
Le but final devient le dernier checkpoint de la course (?)
lastlap
Le tour en cours devient le dernier
wasteAll
Toutes les autres bagnoles sont considérées comme détruites ce qui termine la partie en cours.
makeai [CARNAME]
Crée une voiture adverse [CARNAME] juste devant.
setCar [CARNAME]
Permet de changer de bagnole y compris celle des flics : setCar Copcar
bendCar
?
splitCar
?
renderPaths
?
vel
?
setCarSlipMutt
?
setCarEnginMutt
?
incCarCenterX
?
incCarCenterY
?
incCarCenterZ
?
endlevel
Termine la partie en cours. Dans une mission, elle est considérée comme victorieuse et permet de passer au niveau suivant.
openlevels
?
cash
Donne 10 000 Credits
enablebuy
?
b_render_cars [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_path_followers [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_mission_update [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_drones [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_nuke [N
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_special_volumes [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
damage_multiplier
?
difficulty
?
revs
Plante le jeu, mais proprement
debug
?
setCockpit
?
SetTestVal1
?
SetTestVal1
?
SetTestVal1
?
rendernames
?
hardshadows
?
RenderLights
?
missioncheatah
?
net_debug
?
obj_detail
?
renderPedColData
?
b_particles [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_hud [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_radar [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_sound [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_physics [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_tex_anim [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_level_script [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_replay [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_task_manager [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_sky [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_track [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_anim_props [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
b_water [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
test_cars
?
b_clampdt [N]
N vaut 1 pour activé et 0 pour désactivé
speedTest
?
reloadBridges
?
crash
?
fp_getnetinfo
?
skyfog
?
skyfogcolour
?
skyfogrange
?
trackfog
?
trackfogdist
?
trackfogoffset
?
trackfogcolour
?
foginfo
?
netLookAhead
?
chat
?
netSetLag
throttlemessages
?
throttlemsgcount
?
throttlebytecount
?
addPowerUp Powerup Name
Lire absolument la note à ce sujet dans la FAQ fr. Le nom des articles (powerups) doivent être entrés tels qu'ils étaient définis dans assets/strings/FRE/PowerupStrings_FRE.txt lorsque le jeu a été lancé pour la première fois après l'install (remplacer FRE par UK éventuellement).

Y'a encore beaucoup à tester !


glab